La coopérative Copacol lancera dans l'État brésilien de Paraná une nouvelle installation logistique pour stocker plus de 18 000 palettes. Ce centre logistique comportera un entrepôt automatisé autoportant de 36 m de haut destiné au stockage de produits surgelés dont du poulet et du poisson. La structure inclura quatre allées, dont trois dotées de rayonnages à double profondeur de chaque côté et un doté de rayonnages à simple profondeur.
Un entrepôt automatisé d’une hauteur moins importante (15 m) sera également installé pour y stocker des produits réfrigérés. Il sera composé d'une seule allée dotée de rayonnages à double profondeur de chaque côté.
De plus, deux zones seront aménagées entre les deux entrepôts pour la préparation de commandes : une réservée aux produits réfrigérés et une autre réservée aux produits surgelés. Les deux zones disposeront de canaux dynamiques pour le picking au sol, légèrement inclinés pour que les palettes se déplacent, sous l'effet de la gravité, de la partie la plus élevée jusqu’à la partie la plus basse. Quatre navettes de transfert seront chargées d'approvisionner ces canaux avec les produits.
Fernando João Antunes - Directeur des opérations
« Cette combinaison de solutions va nous permettre d'augmenter la capacité de stockage, d'améliorer la productivité par rapport au système de rayonnage à palette classique, d'augmenter l'efficacité et le contrôle de la gestion du stock, de réduire les coûts logistiques, mais aussi de satisfaire les clients internes et externes grâce à un meilleur niveau de service. »
À propos de Copacol
Fondée en 1963 au Brésil, Copacol est une coopérative qui produit 362 200 tonnes de viande avicole par an. Outre le poulet entier, elle produit des denrées fraîches, surgelés, assaisonnés et traités qui répondent aux besoins des clients. Ses produits sont non seulement commercialisés au Brésil, mais ils sont aussi présents dans plus de 50 pays.